Holà, holà,
Comment ça va ?
Ça y est, septembre est là. Vraiment, je n'ai pas vu passer l'été, mais de mon côté, ce furent deux jolis mois.
J'espère que pour vous aussi ça s'est bien passé :)
Nous sommes +350 personnes ici, c'est vraiment chouette et incroyable. Merci pour votre soutien et merci pour les beaux retours que j'ai reçu sur cette Newsletter. Ça fait chaud au cœur !
Du coup ça me donne envie de vous mettre un petit sondage pour vous connaître davantage :
N’hésite pas à mettre un petit ❤️ à cette édition, ça m’aide beaucoup !
Bon, aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui m'a souvent dérangé (et qui parfois me dérange encore, pour être honnête, héhé) : c'est le fait de se sentir PERDU.
Soit se sentir perdu dans la vie professionnelle, dans la vie personnelle, ou dans les deux sphères, là c'est le pompon haha.
Mais rassure-toi, parce qu'en vrai, c'est quelque chose de parfaitement normal, et même parfois, c'est plutôt bon signe.
1 / Être perdu n'est pas forcément une mauvaise chose
Le premier point à comprendre, c'est que se sentir perdu, ça arrive à tout le monde. Enfin, je crois ! Non mais honnêtement, qui n'a pas déjà ressenti ça ?
Et surtout, cela ne signifie pas que tu es en train de rater ta vie. Au contraire, cela veut dire que tu te poses les bonnes questions sur toi-même et sur ce que tu veux vraiment.
Dans notre société, on a l'impression qu'une vie réussie, c'est de trouver une voie, de fonder une famille, d'acheter une maison et de suivre cette route toute tracée sans pause ni sortie de route. Mais en vérité, tu as le droit de prendre du recul et de te rendre compte qu'en fait, non : "Ce n'est pas ça que j'ai envie de vivre".
Si tu as envie de changer de cap et de quitter ce travail qui ne fait plus sens pour toi, fais-le !
Si tu as envie de mettre un terme à cette relation dans laquelle tu n'es plus épanoui, fais-le aussi !
Tu as le droit de questionner ta vie, de la remettre en question, de douter !
Imagine un instant que pendant toute ta vie, tu ne te sois jamais senti perdu, que tête baissée tu aies suivi un chemin tout tracé, mais qu'à la veille de tes 80 ans, tu te rendes compte que tu n'as jamais été vraiment heureux.
Ce serait un peu triste, non ?
Alors, crois-moi, il vaut mieux être perdu maintenant que de réaliser à la fin de ta vie que tu n'as pas accompli tes rêves.
2/ Retrouver le sens de sa vie
Allez, petite visualisation haha.
Imagine-toi en train de traverser une forêt dense et mystérieuse. Les arbres touffus bloquent la lumière du soleil, les chemins sont embrouillés, et tu ne sais plus très bien où tu te trouves. Eh bien, c'est un peu comme ça quand tu te sens perdu dans ta vie. Tu te retrouves au milieu d'un tas d'émotions, de sentiments, d'objectifs flous et de doutes. Mais c’est OK.
Ce qui est difficile quand on se sent perdu, c’est que cela s’accompagne souvent d’une perte de sens qui peut engendrer une perte de confiance en soi.
Tu te questionnes sur le but de tes actions quotidiennes, sur la signification de tes choix et sur la direction que prend ta vie. Et en vrai, ça prend un peu la tête !
Cette période souvent donne l'impression que les piliers sur lesquels ta vie était bâtie, comme ton travail, ta famille, et tes amis, peuvent être secoués, mettant ainsi en danger ton équilibre et ta sérénité…
On ne va pas se mentir ! Ce n’est pas forcément confortable. T’as l’impression que les autres avancent et que toi t’es encore en train de stagner…mais dis-toi que se perdre peut être le point de départ d'une exploration intérieure.
C'est l'occasion de te reconnecter à tes valeurs fondamentales, à ce qui te passionne vraiment.
En plus, cette phase de doute peut également être une opportunité de développer ta résilience face aux imprévus, et c’est pas une mauvaise chose ;).
Finalement, au lieu de te laisser submerger par les émotions et perturber par ce sentiment de perte, considère-le comme une opportunité de réexaminer ta vie.
Je me souviens il y a quelques années, un ami de mes parents m’a demandé ce que je faisais comme métier et j’avais dit, Community manager, ce à quoi il avait répondu : “Ah oui, tu as encore changé, t’es un peu perdue quoi !”.
En effet, je suis passée par le social, par la maroquinerie, par les plantes avant d’être CM, et je changerai peut-être encore. Mais quel est le problème là-dedans ? Personnellement, j’en ai un peu rien à faire de cocher les cases de la femme parfaite de 29 ans.
Moi, ce que je cherche, c’est une vie épanouissante, et si cela me demande quelques années de plus que d’autres, c’est OK.
Je pense qu’il est important de ne pas laisser son entourage nous mettre la pression, chacun évolue et avance à son rythme et c’est juste n o r m a l <3
Et puis, j’aime bien me dire que c’est en se perdant qu’on a le plus de chance de découvrir les beaux sentiers. C’est la randonneuse qui parle :p.
3/ Comment avancer dans son cheminement ?
Bon, on est parti pour la mise en pratique ? (Je crois savoir que c’est votre partie préférée de la Newsletter alors let’s go)
Accepte cette période de flou : La première étape est d'accepter que tu te sens perdu. C'est normal, et cela ne fait pas de toi un échec. C'est le début de ton voyage vers toi-même, sois en reconnaissant car certains ne prendront même pas ce temps pour écouter ce qu’il y a en eux et se réveilleront un peu tard. Pour cela, laisse sortir les émotions qui y sont liées et dis-toi qu’il ne s’agit que d’un passage.
Fais-toi accompagner : Parler à un ami, un membre de la famille ou un professionnel peut t'aider à y voir plus clair. Dans ces moments-là, l’introspection est primordiale, mais le soutien extérieur peut aussi être de bons conseils. Tourne-toi vers des personnes de confiance et expose-leur ce qui se passe pour toi. De vos discussions pourront peut-être émerger des idées, projets pour la suite de l’aventure.
Télécharge “Révèle toi” : Pour t'aider à plonger en profondeur dans ta propre réflexion, j’ai créé un livret d'introspection qui s’appelle “Révèle toi” et qui a aidé plus d’une trentaine de femmes à traverser cette période de doute pour cheminer vers une vie plus épanouissante. Il contient tout un tas d’exercices et de questions puissantes pour mieux te connaître et trouver plus facilement ta voie.
➜ Voici le lien pour démarrer ton cheminement d’introspection.🦋
En tout cas, si tu te sens perdu en ce moment, n'oublie pas que c'est une étape importante et sûrement bénéfique de ta vie. C'est le moment où tu te donnes la permission d'être authentique et de suivre tes rêves.
Si tu as envie d’en parler plus profondément, c’est avec plaisir que mes DM sont ouverts.
Penses à mettre un petit <3 si tu as aimé cette édition, ça me montre quels sont les sujets qui vous plaisent le plus.
À bientôt ici ou ailleurs,
Belle rentrée et prends soin de toi.
Eliane
Si tu le souhaites tu peux :
➜ Suivre mes aventures sur Instagram, & Linkedin.
➜ (Re)lire les précédentes éditions.