Hola, hola,
Comment ça va vous ? :)
Punaise, de mon côté, je suis complètement décalée. Je me suis levée ce matin en me disant : "Mince, c'est le jour de la Newsletter et je n'ai rien écrie, niiiice !"
Mais me voici, un peu en retard, mais bien là ! Pardonnez-moi s'il y a des coquilles, j'ai fait de mon mieux pour tenir l'échéance haha.

J'espère en tout cas que ça va bien de votre côté, et aujourd'hui, j'avais envie de parler d’un sujet qui me tiens à cœur : La comparaison.
Parce que je ne sais pas toi, mais ces derniers jours, j'ai vraiment eu tendance à me comparer, et c'était pas la folie.
Donc, let’s go pour essayer de moins se comparer (je dis essayer parce que je ne sais pas si c'est vraiment possible d'arrêter un jour, t’en penses quoi toi ?).
Comme d'habitude, n'hésite pas à mettre un petit ❤️si tu aimes mon travail, ça me soutiens beaucoup !
1/ Observer quand, comment et pourquoi on se compare…
Tu t'en rends sans doute compte, mais quand on se compare aux autres, on le fait en fonction de notre point de vue, de nos valeurs, de notre manière de penser ou de notre perspective personnelle. En fait, on se compare sur des sujets qui ont une vraie importance pour nous.
Mais j'ai remarqué qu'on avait souvent tendance à idéaliser ce que l'on voit. Par exemple, cette personne qu'on suit sur les réseaux ou qu'on voit tous les jours au bureau, on va l'idéaliser, la mettre sur un piédestal. Cependant, si on était au quotidien avec elle, peut-être qu'elle nous ferait bien moins rêver...
Du coup, on peut avoir tendance à se comparer à des situations/personnes qui n'existent pas vraiment… en tout cas pas comme on les imagine.
En plus, bien souvent, on a accès qu'à une partie de l'histoire, celle que la personne a choisi de raconter, de partager.
En vérité, on ne sait pas ce qui se passe en coulisses, et il se pourrait que ça soit bien moins glamour (et je sais de quoi je parle maintenant que je suis sur les réseaux ^^).
Dans tous les cas, pour éviter que la comparaison gâche trop ta vie, tu peux commencer par essayer d’identifier les moments où tu te compares aux autres.
À quand remonte la dernière fois où tu as eu l'impression de ne pas être assez fort(e) dans un domaine ?
Qu'est-ce qui a déclenché cela ?
Auprès de qui t’es tu comparé(e) ?
Maintenant, tu peux te demander si oui ou non ces comparaisons correspondent réellement à tes valeurs et à tes aspirations.
Est-ce que ton bonheur réside vraiment dans l'obtention d'un gros salaire comme Mme X ?
Es-tu prêt(e) à faire toutes les concessions que ça implique ? As-tu pensé à toutes les responsabilités qui vont avec ; gérer une équipe, avoir du stress permanent, animer des réunions, etc.
En fait, avant d'idéaliser une personne, avant de te comparer à elle et te dévaloriser, pense aussi au revers de la médaille, car il y en a toujours un.
Par exemple, j'ai toujours été très attirée par les réseaux sociaux, par le fait d'avoir une communauté, et maintenant que je suis un peu suivie, je me rends compte du revers de la médaille ;
Répondre aux messages, trouver des idées de contenus chaque jour, gérer les commentaires négatifs (voir les haters), la pression des likes et de l'algorithme, le travail chronophage, etc. Bref ! Toutes un tas de choses auxquelles je n'avais pas pensé avant, oupsi :p.
Ça ne m'empêche pas d'adorer ce que je fais, mais est-ce que toutes les personnes qui rêvent d'être sur les réseaux ont bien en tête tout ce que cela implique ?
Alors prends le temps de te poser les bonnes questions et de creuser les sujets en profondeur. :)
2/Vivre selon la philosophie de l'Oubaitori
Est-ce que tu connais l'Oubaitori ?
C’est une philosophie japonaise que je trouve trop chouette (pour être honnête, je ne la connaissais pas avant d’écrire cette newsletter, mais elle vaut le coup que je vous la partage). En fait, celle-ci met en avant l'unicité et le respect du rythme de chacun.
Cette philosophie vient directement du bouddhisme et en japonais, le terme "oubaitori" s'écrit avec quatre caractères différents qui signifient chacun le nom d’un arbre : le cerisier, abricotier, pêcher, prunier.
Au Japon, ces quatre arbres fleurissent au printemps, mais ce qui les distingue, c'est que leurs fleurs n'éclosent pas toutes simultanément. Cette différence de tempo dans l'éclosion des fleurs permet de faire durer le spectacle floral. D’ailleurs, les Japonais aiment particulièrement cette saison et l’automne car ils prennent le temps pour juste admirer le spectacle de la nature (Je rêve de découvrir un jour le Japon d’ailleurs).
En fait, j’aime beaucoup cette métaphore qui nous démontre que chacun est unique et doit attendre patiemment "son" moment pour s'épanouir, il n’y a pas de “bon” moment, il y a “son bon” moment.
L’idée est de se dire qu’une fleur de prunier possède autant de beauté qu'une fleur de cerisier, et que la beauté de l’un n’enlève rien à la beauté de l’autre.
Alors finalement, plutôt que de se conformer aux attentes de la société ou de suivre le chemin tracé par d’autres personnes, l'Oubaitori nous invite à écouter notre propre cœur et à suivre notre propre passion.
C'est une invitation à être authentique, à trouver son propre équilibre, et à danser au rythme de son propre tambour (petite envolée poétique hihi).
Quoi qu’il en soit, on ne peut être aligné(e) en suivant le rythme des autres.
Alors take your time, your time is perfect <3.
3/ Comment réussir à moins se comparer ?
À présent, je vais te partager quelques exercices pour moins te comparer.
La vérité, c’est que je ne suis pas sûre qu’on puisse un jour en finir avec la comparaison, mais on peut en tout cas éviter qu'elle nous gâche la vie (ça sera déjà pas mal haha !! ).
Crée un "pot des victoires" : Trouve un joli pot et chaque fois que tu accomplis quelque chose dont tu es fier(e), écris-le sur un petit morceau de papier et place-le dans le pot. Quand tu te sens pas très bien et prêt(e) à te comparer, plonge la main dans le pot et lis quelques-unes de ces réalisations pour te rappeler tes propres succès.
L'exercice du miroir : Chaque matin, tiens-toi devant un miroir et dis à haute voix trois de tes qualités ou réalisations personnelles. Fais-le quotidiennement pendant un mois pour renforcer la confiance en toi et te rappeler ta propre valeur. (On va le faire ensemble parce que j'en ai bien besoin :p).
Une journée sans réseaux sociaux : Choisis une journée par semaine où tu t'abstiens complètement des réseaux sociaux. Utilise ce temps pour te reconnecter avec toi-même, te recentrer sur tes propres besoins et réfléchir à ce qui est vraiment important pour toi. Là, je te propose quelque chose que je ne fais même pas, mais je vais essayer de vraiment diminuer les réseaux le week-end !
L'exercice du "moins, mais mieux" : Identifie une ou deux activités ou projets qui te tiennent vraiment à cœur. Concentre-toi sur leur réalisation en investissant plus de temps et d'énergie. Peut-être qu’en faisant moins de choses mais avec plus de passion et de temps, tu te rendras davantage compte de ton évolution et de tes capacités personnelles.
En tout cas, ce qui m’aide aussi à éviter de me ruiner le moral en me comparant c’est d’essayer plutôt d’être inspirée. Ne te dis pas “Cette personne est mieux que moi” mais plutôt “J’adore ce que cette personne fait, je vais essayer de tout donner pour réussir aussi” Différence entre la comparaison et l’inspiration. :)
Voilà pour aujourd'hui, j’espère que cette édition t’a plu !
Si c’est le cas, pense au petit ❤️qui m’aidera à le savoir.
Je te dis à très vite ici ou ailleurs :)
D’ici là, prends soin de toi <3.
Besos,
Eliane.
PS : N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram, on est bientôt 7000, et j’organise un joli concours le week-end prochain ! (@elianeesme)
Merci @Eliane, j'ai adoré la thématique, je le fais bcp moins depuis quelques temps plus "inspirer que comparer". Je l'adopte la philosophie "Oubaitori" , depuis mon cheminement c'est ce qui m'a beaucoup aidé. Comprendre que tout à chacun nous sommes UNIQUE ! Merci pour les exercices, je vais tester : le pot de victoires et l'application de mes 2 activités préférées. Prends bien soin de toi