Hello la team,
Comment vous allez ? ☀
En ce moment, c’est difficile pour moi d’être régulière dans les newsletters (avec les travaux, le livre et mon travail à côté) mais j’arrive au moins à vous faire un épisode par mois, ce qui est pas mal hihi.
J’espère en tout cas que vous avez la forme !
Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet qui me touche particulièrement et vous me direz si ça vous parle aussi.

1/La peur de décevoir ses proches.
Depuis que je suis petite, j’ai construit ma personne autour de la validation des autres. Je voulais leur faire plaisir, que mes choix soient validés, que ma façon d’être soit appréciée et du coup j’étais en permanence tournée vers les besoins d’autrui plutôt que les miens. Mais ce qui m’a sauté aux yeux ces derniers temps, c’est à quel point l’avis de mon cercle proche était important pour moi et à quel point je pouvais aller à l’encontre de mes besoins pour combler les leurs.
J’ai beau avoir quitté le monde de l’enfance et l’adolescence depuis un moment, la validation de ma famille et de mes amis prend toujours une grande place pour moi et je suis clairement en train de changer ça.
Depuis ces dernières années, je pense avoir réussi à me détacher du regard des autres, c’est-à-dire me détacher des personnes que je connais pas ou peu. S’ils ne valident pas ce que je suis ou ce que je fais cela m’importe peu mais quand il s’agit de mes proches c’est plus compliqué.
Du coup je vais te partager ce qui m’aide en ce moment à prendre de la distance et ce qui me permet d’avancer même si je ne suis pas toujours validée.
2/Avancer sans la validation de son entourage
1 - Se poser les vraies questions : ça peut paraître idiot mais les questions “Qu’est-ce que je ferais si personne ne me regardait ?” où “Qui je serais sans le jugement de mes proches ?” m’a vraiment aidé à mieux m’affirmer. Par exemple, mon travail sur les réseaux n’a jamais été trop compris par ma famille, pourtant il me passionne. J’adore créer, partager, connecter avec des personnes qui ont les mêmes valeurs que moi etc. Ça me nourrit vraiment. C’est pourquoi maintenant quand je questionne mon moi profond pour savoir quelque chose me corresponds, je ne m’attend plus à être validée par mon entourage. Je me dis que la première personne à rendre fière, c’est avant tout moi-même.
2 - Établir des limites saines : C’est aussi important d’apprendre à définir des limites claires avec nos proches pour préserver notre bien-être émotionnel. Apprendre à dire "non" par exemple, ou simplement prendre du recul lorsque les attentes des autres deviennent trop difficiles. Il faut savoir (et j’ai compris ça assez tard) que ce n’est pas parce que tu vas dire “non” que tu seras moins aimé. Au contraire :). Quelqu’un qui s’affirme, impose toujours plus le respect qu’une personne qui se plie continuellement en 4 pour les autres. Dans la vie, on décevra toujours quelqu’un par nos choix, donc en sachant ça, je pense que le plus important c’est de ne pas se décevoir soi même.
3 - Se concentrer sur le processus plutôt que sur les résultats : Plutôt que de chercher la validation de tes proches à travers les résultats de tes actions, concentre-toi sur le processus et sur ce que tu apprends en chemin. Valorise tes efforts, ton dévouement et les leçons tirées des expériences, quelque soit l'opinion de tes proches. En faisant cela, ça t’aidera à te libérer de l'attente constante d'approbation. De plus, si tes proches sont de bonnes personnes pour toi (c’est à dire non toxiques), elles préféreront toujours te voir épanoui et complètement aligné même si tes choix ne leur parlent pas plutôt que de te voir triste et mal dans ta peau en essayant de leur plaire à tout prix.
En fait, la peur de décevoir ses proches peut vraiment peser sur nos décisions et notre bien-être. Mais c’est super important de se rappeler que ta valeur ne dépend pas de l'approbation des autres. Tu es unique, avec tes passions, tes rêves et tes valeurs qui te sont propres. Tu n’as pas les mêmes aspirations, besoins, envies que ta soeur, ta mère ou ton ami, c’est donc normal que vos choix de vie diffèrent. Et en réalité, c’est même une force d’être entouré de personnes différentes de nous !
Je pense qu’en travaillant chaque jour un peu plus sur sa confiance en soi et en cultivant des relations saines, on peut petit à petit dépasser cette peur et s'affirmer à fond.
Je te propose de te pencher sur les relations avec tes proches pour voir comment tu peux te sentir plus sûr de toi, plus en phase avec toi-même et te détacher de leur validation. Si jamais tu veux échanger à ce sujet, c’est avec grand plaisir et on se retrouve sur Instagram (@elianeesme).
Passe une belle semaine. :)
Je te dis à bientôt ici ou ailleurs et d’ici là prends soin de toi.
Besos,
Eliane
Très chouette partage 😉
Trouver son propre chemin.
Sa Liberté de Penser & Agir 🥰 👌
c'est difficile de sortir de plaire à tout le monde, mais une fois qu'on sort de cela, on ne peut plus revenir en arrière quand on prendre confiance en soi et écoute sa propre voix